Bea Borges

Alice Ripoll est née à Rio de Janeiro. Jusqu’à ses 21 ans, elle a suivi des études dans le but d’exercer comme psychanalyste avant de s’écarter de cette ambition pour finalement étudier la danse, répondant à un désir motivé par une vive curiosité pour les possibilités du corps et les recherches sur le mouvement.

Alice débute une carrière de chorégraphe après avoir été diplômée de l’école d’Angel Vianna – un important centre chorégraphique et de réhabilitation motrice. Elle a chorégraphié et mis en scène de nombreuses oeuvres et a elle-même dansé pour quelques pièces – principalement les siennes. Elle a collaboré pour certaines de ses oeuvres avec des acteurs et des artistes de cirque.

Actuellement, son travail réunit la danse contemporaine et des expressions de danse urbaine brésilienne à travers une recherche qui offre un espace aux danseurs pour répresenter leurs expériences et souvenirs intérieurs. Alice Ripoll assume la direction de deux collectifs : REC et SUAVE.

Ses oeuvres ont été au programme de nombreux festivals brésiliens, tels que le Panorama Festival, la Bienal SESC de Dança, le Dança Gamboa Festival, la Ceará Dance Biennial and Trisca – Arts Festival for Children ; et aussi à l’étranger : au Kampnagel – Internationales Sommerfestival, au Zurich Theater Spektakel, au Noorderzon Performing Arts, aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis ; Projeto Brazil (présenté dans quatre villes en Allemagne : HAU à Berlin, Hellerau à Dresde, Tanzhaus à Düsseldorf et Mousonturm à Francfort), au Centre National de la Danse (Paris), au Festival de la Cité Lausanne, au Norrlandsoperan (Umeå) et au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles).