Danny Willems

Benjamin Vandewalle a été de ses 8 ans jusqu’à ses 18 ans élève au Conservatoire Royal de Danse d’Anvers. En 2006 il a obtenu son diplôme de fin d’étude au centre de formation en danse P.A.R.T.S. d’Anne Teresa De Keersmaeker.

Pendant les dix ans qui ont suivi son diplôme, il a travaillé autour de thèmes récurrents, qu’il fondait dans un moule nouveau à chaque nouveau projet allant de spectacles de danse à la technologie avancée comme Point of View (2011) où des caméras sont fixées sur les danseurs, à des installations intimistes dans l’espace public pour un spectateur.

Dès ses débuts, la ‘perception’ est un sujet central pour lui. Il crée du mouvement – pas uniquement dans le corps du danseur, mais également dans celui du spectateur. Il veut à travers son travail partager avec un large public de nouvelles expériences et perspectives. C’est pourquoi il est sorti du théâtre en 2012 pour investir l’espace public.

Il collabore régulièrement avec des participants locaux, comme par exemple dans cette installation intime Inter-view (2013) et la chorégraphie sonore Hear (2016).






Par ailleurs il s’intéresse à la pédagogie de la danse et donne des cours à des enfants, des amateurs, des étudiants et des professionnels. Il a été invité à enseigner au KASK (Conservatoire Royal des Beaux-Arts de Gand) et au MUDA (Centre Culturel à Evergem), a été invité en tant que chorégraphe à la Passerelle (Courtrai) et a travaillé à travers le théâtre MUZE dans différentes écoles primaires à Bruxelles. Il a également travaillé au centre de formation de danse de Nyakaza en Afrique du Sud, a développé le projet Comfusao au Mozambique et accompagné un échange P.A.R.T.S. et des étudiants en danse au Sénégal.




Benjamin Vandewalle est Artiste en Résidence au Kaaitheater (Bruxelles) de 2017 à 2021

Benjamin Vandewalle bénéficie du soutien de SoAP, Maastricht