© Fanchon Bilbille

Marie-Pierre Brébant

Musicienne de formation classique ; cursus scolaire en horaires aménagés au CRR de Reims, diplômée du CNR de Boulogne-Billancourt en 1995, Marie-Pierre Brébant a depuis pratiqué le répertoire renaissance et baroque sous toutes ses formes : chorégraphique, notamment comme interprète de Béatrice Massin ; musical (clavecin et orgue), en orchestre et formation de musique de chambre, comme accompagnatrice pour l’Arcal et Le Centre National de la Danse, comme directrice musicale de l’ensemble baroque Sept mesures de soie jusqu’en 2012.

Parallèlement à cette pratique, son intérêt pour une conception de la musique comme objet artistique au-delà du divertissement ou de l’illustration l’ont menée à participer aux spectacles et performances d’artistes comme Richard Foreman, François Hiffler et Pascale Murtin de Grand Magasin, Xavier Boussiron, depuis 2005 avec la compagnie du Zerep (Sophie Perez et Xavier Boussiron) sur les créations Laisse les Gondoles à Venise (épinette amplifiée), El coup du Cric Andalou (castagnettes), Gombroviczshow (orgue Wurlitzer et piano), Oncle Gourdin (harpe celtique et clavicorde), Prélude à l’agonie (clavier Nord).

Elle joue du clavecin dans Radio Vinci Park (2016), spectacle mis en scène par Théo Mercier, aux côtés de François Chaignaud.

François Chaignaud

Né à Rennes, François Chaignaud étudie la danse depuis l’âge de 6 ans. Il est diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris et collabore ensuite auprès de plusieurs chorégraphes.

Il crée des performances, dans lesquelles s’articulent danses et chants, dans les lieux les plus divers, à la croisée de différentes inspirations. S’y dessinent la possibilité d’un corps tendu entre l’exigence sensuelle du mouvement et la puissance d’évocation du chant, et la convergence de références historiques hétérogènes – de la littérature érotique aux arts sacrés.

Depuis 2005, il s’investit dans un dialogue soutenu avec Cecilia Bengolea au sein de la compagnie Vlovajob Pru, avec qui il crée des œuvres saluées par la critique internationale.

François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy aux côtés de Cecilia Bengolea