© Eva Vermandel

Fondée en 1994, Ontroerend Goed est une compagnie de théâtre et de performance basée à Gand (BE). La compagnie travaille toujours de manière collective et se compose de Alexander Devriendt, Joeri Smet, Charlotte De Bruyne, Karolien De Bleser, Angelo Tijssens, David Bauwens, Wim Smet, Babette Poncelet et Karen Van Ginderachter.


Ontroerend Goed s'est fait connaître avec PORROR trilogie (2001-2003), un spectacle qui se déroulait loin des salles de théâtre, dans l'ambiance sensuelle d'un bar gantois, le Hotsy Totsy. Leur liberté de mettre au point une forme de théâtre personnelle et d'en explorer les limites avec un public a suscité de nombreuses expérimentations et en fait leur marque de fabrique.

Au cœur de leur travail, il y a la conviction que notre monde est inévitablement voué à sa perte mais également que tout acte posé compte, que chaque interaction est utile. Les spectacles d’Ontroerend Goed sont ancrés dans l'ici et maintenant et invitent le public non seulement à regarder mais également à prendre part à la représentation de telle manière à l'intégrer dans l'œuvre et à lui proposer une réflexion plus immersive et plus profonde sur les rapports humains et le monde dans lequel nous vivons. 









Au cours des 15 dernières années, Ontroerend Goed a tourné dans le monde entier avec : The Personal Trilogy (The Smile off Your Face, Internal, A Game of You), Audience, A History Of Everything (en collaboration avec la Sydney Theatre Company), The Teenage Trilogy (Once And For All We're Going To Tell You Who We Are So Shut Up And Listen, Teenage Riot et All That Is Wrong), le spectacle politique Fight Night, leur spectacle palindrome Are We Not Drawn Onward To New Era, leur manifeste féministe Sirens et leur création la plus récente World Without Us.

Depuis 2017, Ontroerend Goed et le Centre d'Art Vooruit (BE) se sont associés pour les cinq prochaines années. Une nouvelle création est également en cours: £¥€$. Ce spectacle qui nous parle d'argent fait partie d'une série de performances traitant des grandes structures de pouvoir qui influencent nos vies au quotidien, de manière omniprésente et pourtant presque invisible: la démocratie, les médias, la religion et l'argent.