© Daniel Nicolaevsky© Daniel Nicolaevsky

DANSE/PERFORMANCE — L'apparition de la couleur bleue. Dans certaines langues anciennes comme le grec, le japonais ou l’hébreu, il n’existe pas de mot pour décrire cette couleur. Certains historiens expliquent ce vide linguistique par la rareté de l'occurrence de la couleur bleue dans la nature. D'autres disent encore que cela provient du fait que certaines sociétés n’étaient pas assez développées pour consigner cette couleur, la produire ou même la voir.

Mais la couleur a survécu ; elle devient un symbole, une temporalité, principalement pour les sociétés où elle a été invisibilisée. L'Egypte ancienne ou dans la civilisation Tupi-Guaraní en Amérique du Sud, elle a toujours été une forte présence.

Dans les langues pour lesquelles la couleur bleue n'existait pas, le mot dérive alors de la couleur noire.

Si nous examinons à la loupe la danse comme discipline, nous remarquons que la couleur noire y est particulièrement présente, qu’elle est pratiquement la seule couleur. Quels mouvements naîtraient-ils si nous appliquions la même procédure étymologique à la chorégraphie ? A quoi ressemblerait une danse bleue dont la création dériverait d’une danse que nous considérons comme noire ? 

D’une forme sacrée, traditionnelle et populaire jusqu’aux représentations et manifestations actuelles, liées aux communautés noires en Afrique et à la diaspora ?

contact ART HAPPENS

La chorégraphie NOIRBLUE crée un lien fictif entre ces deux couleurs : le noir de la peau et un pigment bleu outremer. 

Dédié à #JovemNegroVivo et #BlackLivesMatter, et à leurs prédécesseurs qui se sont battu pour la liberté, dignité et la santé de la population noire mondiale





CREDITS
Chorégraphie, dramaturgie, interprétation : Ana Pi 
Son : Jideh High Elements 
Lumière : Jean-Marc Ségalen 
Production : Ana Pi & Météores, Plateforme chorégraphique 
Coproduction & partenaires : Théâtre de Vanves, Centre National de la Danse, Das Plateau aux Ulis - Espace culturel Boris Vian, ROSA ass. 1901, Festival Circular - Vila do Conde