© ADELAP.COM

MANIFESTO PAR AKAJI MARO



フランソワ・シェニョ―の存在に、私麿赤兒が見たものは、
瞬時の中の永遠、悪徳・背徳の系譜、逆流する血のエロティスズム
だ。
それらを静かに秘めたる彼の肉体が最後に戴冠するものは、いかな
るものか!
麿赤兒はその人智では計り知れない価値の戴冠に、司祭としての位
置に立つと言うことだ。
その総体はきたるべき人類の未来を見据え、その未来をいかに生き
るかと言う、身を賭したレッスンのダンスでもある。

麿赤兒

Moi, Akaji Maro, ce que j’ai vu en François Chaignaud, c’est l’éternité dans l’instant, la généalogie du vice et de l’immoralité, l’érotisme du sang qui reflue.
Sa chair qui recèle calmement tout cela, qu’est-ce qui viendra finalement la couronner ? Pour le couronnement de ces valeurs inintelligibles à l’homme, Akaji Maro fera office de prêtre. En tout, ce sera aussi une danse de l’apprentissage où l’on joue son corps, scrutant l’avenir de l’humanité et interrogeant la manière de le vivre.

Akaji Maro

 

contact ART HAPPENS

 

«La rencontre entre Akaji Maro et François Chaignaud est celle de deux corps dont l’âge, la culture et la tradition diffèrent radicalement. L’un comme l’autre, pourtant, partagent la danse comme un lieu d’une expérience sans fin de la transformation du corps et de ses possibilités. Portrait croisé de leurs deux sensibilités, GOLD SHOWER est un duo de transmissions à sens multiples, qui jette le trouble dans la chair, dans le genre et dans l’histoire.
Un pionnier du butō, octogénaire, danseur du vide et du grotesque, rencontre un artiste singulier de la métamorphose, chanteur et performeur, à la croisée d’une tradition classique et des danses non scéniques. En résulte une parade où le sérieux se meut en frivole, où triomphent l’épicène, l’extravagance, la démesure. Dans un état d’incandescence continue, nous assistons
à la danse d’un rite secret où le jeu, l’idiotie, la perversion, la métamorphose sont autant de façons de se fréquenter, de se connaitre, de se présenter.

Les corps se frôlent, s’échangent leurs voix et leurs fluides : ils deviennent vides et pénétrables, visitables, à la fois débiles et puissants. L’unité rythmique, la puissance vitale qui s’en dégage, a quelque chose de mythologique. Spectacle d’une rébellion continue de la chair par la fiction et l’artifice, GOLD SHOWER crée les images indélébiles de ce qu’il y a de plus
étranger au corps : lui-même. »

Baudouin Woelh & François Chaignaud


PREMIÈRE LE 30 SEPTEMBER 2020, A LA MAISON DE LA MUSIQUE, (NANTERRE, FRANCE) EN COLLABORATION AVEC FESTIVAL D'AUTOMNE & NANTERRE-AMANDIERS

 

CREDITS

Conception, performance: François Chaignaud et Akaji Maro
Costumes: Romain Brau, Cédrick Debeuf, Kyoko Domoto
Conception lumière: Abigail Fowler
Régie son: Caroline Mas
Interprète japonais: Mohamed Ghanem
Assistante auprès d’Akaji Maro: Naomi Muku (Dairakudakan)
Collaborateur artistique auprès de François Chaignaud: Baudouin Woehl
Administration/production: Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier, Léa Turner
Diffusion: Sarah de Ganck/ART HAPPENS
Remerciements Dominique Laulanné, Aya Soejima, Kei Osawa, Yoko Shinfune et toute l’équipe de Dairakudakan


Production: VLOVAJOB PRU
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.
Coproduction: La Biennale de la danse de Lyon (FR); Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée
(FR); Bonlieu Scène nationale Annecy (FR); Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie, Bruxelles (BE) ; Chaillot -Théâtre national de la Danse, Paris (FR) ; Le Quartz, Scène nationale de Brest (FR) ; Teatro Municipal do Porto, Portugal (PO); Manège, Scène nationale - Reims (FR);
Setagaya Public Theatre, Tokyo (JP); The Japan Foundation (JP); Festival d’Automne à Paris (FR); Régional Auvergne Rhône-Alpes (FR).
Avec le soutien du Regard du Cygne, Paris (FR) et de La Villette – Paris (FR)