© Renato Mangolin© Renato Mangolin© Damir Zizec© Damir Zizec

PERFORMANCE — «Ne feignons plus d'être surpris par l’aliénation. Commencez ici, avant que la familiarité ne s'installe avec des nœuds de méconnaissance. Naviguant autour de la compréhension de l'étranger, prudente puisqu'il n'y a pas de compréhension, nous regardons la boussole.

Observez l'aiguille vaciller et dévier de son cap; déviation magnétique dans la proximité du désirable. Mouillée de larmes ou trempée par les tempêtes, une autre vague amène un autre marin et des pensées d'amoralité. L'assèchement marquera le passage du temps ou pourrait faire souffler des vents pour affronter la tempête. Apportez du poisson fumé et beaucoup de sel pour la conservation. Je vous regarderai manger comme j'ai déjà regardé d'autres personnes.»

Inspirés par l'Odyssée d'Homère, Aughterlony, Hrašćanec et Bozič abordent le thème de l'aliénation et nous confrontent à la dystopie d'être ensemble dans un paysage fascinant et sombre d'images marines et de figures mystiques. Ironiquement, le poème épique sur la mer et les aventures maritimes s'est mué en un récit sur la solitude qui peut être lu à la fois comme une histoire personnelle dans un univers infini et comme une parabole d'une nouvelle Europe. La répétition de voyages mystérieux et l'inévitabilité de naufrages désespérés: une preuve que nous sommes essentiellement seuls et toujours perçus comme des étrangers sur de nouvelles côtes. 

contact ART HAPPENS

 

EN COCRÉATION AVEC
PETRA HRAŠCANEC (HR)
& SAŠA BOŽIC (HR)

 

CREDITS

Création : Simone Aughterlony, Petra Hrašcanec, Saša Božic
Interprétation : Simone Aughterlony, Petra Hrašcanec
Dramaturgie : Saša Božic
Musique : Hahn Rowe
Décor et costumes : Ana Savic-Gecan
Lumières: Bruno Pocheron, Miljenko Bengez

Production: 21:21
Coproduction : Simone Aughterlony, Verein für Allgemeines Wohl, Studentski centar u Zagrebu – Kultura promjene – Teatar &TD via apap-Performing Europe 2020, International Coproduction Fund of the Goethe-Institut
Support : City of Zagreb, Ministry of Culture Croatia, International co-production fund Goethe-Institute, Stadt Zürich Kultur, Kanton Zürich Fachstelle Kultur, Swiss artistic fund Pro Helvetia and Creative Europe Program