Peggy Phelan

Simone Aughterlony est une artiste indépendante basée et soutenue à Zurich et à Berlin. Elle travaille principalement dans des contextes de danse et de performance.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Simone conçoit et produit des œuvres chorégraphiques. En tant que performeuse, elle a travaillé avec des artistes tels que notamment Meg Stuart/Damaged Goods, Forced Entertainment et Jorge León, Phil Hayes.  

Son travail explore sur le mode ludique la représentation et sa saturation, entretenant et embrassant la phénoménologie de la non-reconnaissance et de l’absurde. Simone aborde la performance en tant que genre comme une manière de construire le monde en surfant sur la contradiction entre la domination du désir et l’agencement de tout élément.

La pièce « Supernatural », créée en collaboration avec les artistes Antonija Livingstone et Hahn Rowe, a connu sa première en 2015 pendant le festival American Realness à New York. La même année, on pouvait assister à la première de la performance « Uni*Form » de Simone et Jorge Léon accueillie à Zürcher Theater Spektakel. Pour le moment, Simone est en train de présenter la pièce « Everything Fits In The Room », qu’elle a créée avec Jen Rosenblit et qui est une commande de HAU Hebbel am Ufer et Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Sa nouvelle création « Maintaining Stranger », une installation/performance dans laquelle le concept de l’étranger est traité, sera créée en février 2019 à Gessnerallee Zurich.