Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum (c) Anna Van Waeg

Depuis septembre 2018, ART HAPPENS est une organisation en résidence au Vooruit. ART HAPPENS représente Vooruit auprès de professionnels des arts de la scène internationales en les informant régulièrement de l’actualité des arts de la scène. Cette collaboration permet à ART HAPPENS et au Vooruit de renforcer leur soutien aux artistes qui travaillent avec le Vooruit.

 

 

28 & 29 MAI 2019 - Rencontres chorégraphiques

PREMIÈRE MONDIALE ALEXANDER VANTOURNHOUT
Screws

Vantournhout et cinq danseurs-acrobates vous guident le long d’un parcours de micro-performances qui se font écho : solos, duos ou chorégraphies collectives pointues. Pendant Rencontres chorégraphiques les six interprètes sortent le public de sa confortable position assise et le mettent — littéralement — en mouvement. Ce spectacle in situ vous emmène le long d’un parcours traversant un site exceptionnel. Promenez-vous. Laissez-vous emporter et choisissez vous-même l’angle sous lequel vous voulez voir chacune des mini-compositions.

Plus d'info



11, 13 - 17 FEV 2019 - Kunstenfestivaldesarts

PREMIÈRE MONDIALE SACHLI GHOLAMALIZAD
Let us believe in the beginning of the cold season

Pendant Kunstenfestivaldesarts l’actrice et metteuse en scène Sachli présente son solo Let us believe in the beginning of the cold season. Dans cette nouvelle création Sachli, née en Iran mais grandi en Belgique, célèbre deux artistes iraniennes : Googoosh et Forough Farrokhzad. À travers la musique pop et la poésie, leurs mots ont formé des générations d’hommes et de femmes, dont la mère et la grand-mère de Sachli Gholamalizad. 

Plus d'info

 

20 FEV - 2 MAR - Vooruit
FESTIVAL SAME SAME BUT DIFFERENT

Pendant les deux dernières semaines de février Vooruit, NTGent, CAMPO, Gouvernement, Black Speaks Back, la Platforme Africaine de l’Université de Gand et Africalia collaborent à un projet de festival pluridisciplinaire. Dans cette optique, ils développent un festival international qui propose d’explorer les questions transnationales de colonisation, de décolonisation, d’identité et de géopolitique. Ce festival fait suite à JUST A GOOD PROGRAM qui a eu lieu l’année passée et préfigure également un ambitieux festival qui devrait voir le jour à la fin de l’année 2020.

Le festival présente un programme de performances, projets chorégraphiques, théâtre, débats et concerts, avec une attention particulière pour le continent africain et l’hémisphère sud. 

Plus d'info


25 & 26 OCT 2018 - Vooruit
PREMIÈRE ALEXANDER VANTOURNHOUT
Red Haired Men

« Il était une fois un homme roux qui n’avait ni yeux ni oreilles. Il n’avait pas de cheveux non plus; le terme roux n’était que théorique. » Pour ‘Red Haired Men’, l’artiste en résidence Alexander Vantournhout s’est inspiré du travail de Daniil Harms, poète russe et précurseur de la littérature absurde. Sous la pression de la censure stalinienne, ce dernier n’était autorisé qu’à écrire des poèmes pour enfants. Cela ne l’a pas empêché d’être ambigu et critique.

Plus d'info





16 - 30 SEPT 2018 - Vooruit
OUVERTURE DE SAISON - SMELTCRUISE

Durant cette période, vous aurez un échantillonnage de ce que Vooruit vous réserve pour les mois à venir: théâtre, débats, résidences, fêtes tardives, littérature, concerts aventureux et un brunch festif dans le café du Vooruit.

Plus d'info