Art Happens

Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero (be / fr)

Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero font tous deux partie de la scène de la danse belge et internationale depuis plus de 20 ans. Forts de cette histoire artistique commune, ils ont décidé de continuer à soutenir leurs créations respectives et de développer, cocréer et codiriger de nouveaux projets sous le nom artistique de Siamese Cie.

Siamese signifie “conjoint”, “unifié”, “fondu”. Ils réalisent des productions indépendantes destinées à célébrer la diversité et la pluralité et privilégient les croisements entre différents genres, cultures, langues et traditions.

Koen Augustijnen (°Mechelen, 1967) a étudié l’histoire à l’Université de Gand (1986-1988) et s’est inscrit à des ateliers de théâtre au Conservatoire d’Anvers (1989) ainsi qu’à des ateliers organisés par Jan Decorte à Bruxelles (1990). Il a également suivi des ateliers de danse avec Wim Vandekeybus, Caro Lambert, Min Tanaka, Laurie Booth, Suzanne Linke, Francisco Camacho, Christine Quoiraud, Frank van de Ven, David Zambrano et d’autres (1990-1999). Sa formation et son expérience professionnelle principales sont toutefois solidement ancrées dans la mise en scène de spectacles en tant que membre des ballets C de la B. Il a commencé comme danseur dans des spectacles mis en scène par Alain Platel, mais de 1997 à 2013, il a été l’un des chorégraphes maison de la compagnie de danse. Depuis 2013, il travaille en tant que freelance.

 

Rosalba Torres Guerrero (°Genève, 1974) commence sa formation de danseuse au Conservatoire de Genève avant d’intégrer le CNDC Esquisse à Angers (France). En 1995-96, elle débute sa carrière professionnelle avec Philippe Decouflé et sa compagnie DCA avec la folle création de Décodex. Attirée par la danse-théâtre, elle rejoint en 1997-98 la compagnie du Deutsche Nationaltheater de Weimar (Allemagne) sous la direction d’Ismaël Ivo et crée Medeamaterial. En 1997, elle rentre en France et travaille avec la compagnie Keli sur Cinderella otherwise avec des danseurs indiens du sud du Kerala.

La même année, elle entame une aventure de 9 ans avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker pour les créations du désormais célèbre Drumming and Rain, sur une musique de Steve Reich, I said I, In real time, Bitches brew / Tacoma Narrows, Kassandra, Raga for a rainy season / Love supreme et les pièces de répertoire Achterland, Woud, Mozart / Concert arias-a motorcycle di gioia.