Art Happens

Festival d’Automne à Paris 25-26 & ART HAPPENS

© Festival d'Automne à Paris

Après plusieurs années de partenariat pour le travail de Trajal Harrell et d’Alice Ripoll, ART HAPPENS et le Festival d’Automne à Paris ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration et de travailler ensemble à la diffusion du travail d’artistes internationaux en Europe.

ART HAPPENS et le Festival d’Automne à Paris renforcent ensemble les tournées européennes d’artistes internationaux. Pour la saison 2024-2025, nous collaborons avec le metteur en scène thaïlandais Wichaya Artamat en codirection avec Pathipon (Miss Oat) pour le spectacle Dialogue with the Father et le duo iranien Asghat Dashti et Nasim Ahmadpour pour We Came to Dance. Leurs créations sont coproduites par le Festival d’Automne et seront présentées lors de sa 54ème édition.

Ali Asghat Dashti & Nasim Ahmadpour  (Ir)

We Came to Dance

© Beatrice Borgers

Que signifie être danseur·euse lorsque la danse est interdite dans son pays ? L’autrice Nasim Ahmadpour et le metteur en scène Ali Asghar Dashti se sont posés cette question pour créer cette performance étonnante. Sur scène, les interprètes décrivent les mouvements qu’iels auraient faits s’iels avaient pu danser. Les descriptions d’un geste de la main, d’un pas de côté, nous confient à nous, public, la tâche de reconstruire une chorégraphie qu’il n’est plus possible de créer. Dans un récit détaillé et émouvant, s’entrelacent des événements qui se sont passés en Iran, comme l’histoire de la compagnie du metteur en scène Hamid Samandarian qui, bannie des théâtres au début des années 1980, a décidé d’ouvrir un restaurant. À l’arrivée des premier·ères client·es, les performeur·euses ont eu le trac, comme s’il s’agissait d’un public qui entrait dans une salle. Peut-on nous empêcher d’être qui l’on est ? Dans un autre récit, un metteur en scène incarcéré se demande si le jeu théâtral qu’il met en place avec d’autres détenus pourrait leur permettre d’échapper, le temps d’un instant, à l’emprisonnement. We Came to Dance est une perle théâtrale et une lettre d’amour adressée à la scène.

Credits

Wichaya Artamat & Pathipon (Miss Oat) (Th)

Dialogue with the Father

© Wichaya Artamat

Dialogue with the Father prendra la forme d’un spectacle de théâtre documentaire qui rassemble des archives, des séquences vidéo et des chansons de Wat Wanlayangkoon, artiste, écrivain et dissident politique aujourd’hui décédé. Ces archives deviendront des matériaux de réflexion, de réinterprétation et de dialogue pour les trois enfants de Wat Wanlayangkoon. Artistes contemporains à part entière, les trois enfants – Wana, Wasu et Wajjana – entreprendront des recherches créatives pour se souvenir et reconstruire l’identité de leur père et ses écrits, poèmes, compositions et chansons, tous inséparables de ses histoires personnelles, de son idéologie politique et de son identité d’artiste.

Dialogue with the Father est un projet commissionné par le Bangkok Art and Culture Centre (BACC) pour Wichaya Artamat (For What Theatre) et Pathipon (Miss Oat) dans la deuxième édition de la série de longue tradition « Dialogue with the Master ». Chaque édition présente un artiste établi comme maître, dont les œuvres et les pratiques sont réinterprétées dans le cadre d’un processus de collaboration unique, ce qui donne lieu à une performance nouvelle et dynamique. Pour l’édition 2024, le BACC se concentre sur le regretté artiste Wat Wanlayangkoon et invite Wichaya et Miss Oat à développer Dialogue with the Father sur la base de la performance Just Away, qu’ils ont créée et mise en scène ensemble pour le festival de théâtre de Bangkok en novembre 2023.

INFO
DateSpectacleArtisteVille PaysOrganisation/Lieu