Art Happens

Alice Ripoll (br)

Alice Ripoll (°Rio de Janeiro) a étudié la psychologie avant de prendre une autre voie à l’âge de 21 ans. Curieuse des possibilités offertes par la recherche sur le corps et le mouvement, elle a choisi d’étudier la danse. Alice est diplômée de l’école d’Angel Vianna, un important centre de danse et de rééducation motrice. Elle travaille comme chorégraphe.

Alice a commencé par faire de la mise en scène tout en jouant dans quelques pièces – principalement les siennes. Elle a travaillé avec des danseurs, des acteurs et des artistes de cirque. Son travail englobe la danse contemporaine et les styles de danse urbaine du Brésil. Par le biais de la recherche, l’œuvre ouvre un espace aux danseurs pour transformer en images les expériences et les souvenirs qui habitent chacun d’entre eux. Elle dirige actuellement deux compagnies : Cia. REC et Cia. SUAVE.

Fondé en 2009, Cia REC est un groupe puissant de danseurs issus des favelas de Rio de Janeiro qui élaborent et recréent l’art contemporain. Leur travail se situe à la frontière de la danse et de la performance. Il remet souvent en question la situation politique et sociale de leur pays d’origine. Les expériences et les souvenirs des danseurs sont utilisés pour créer des spectacles pertinents sur le plan social, qui sont non seulement forts sur le plan esthétique, mais qui laissent aussi une impression durable sur le public.

Cia. SUAVE a commencé par la création de Suave, dont la première a eu lieu au festival Panorama en 2014. Inspiré du passinho (petit pas), un nouveau style de danse urbaine dérivé du funk de Rio de Janeiro, le spectacle se distingue par son énergie unique, la qualité des interprètes et la sophistication de la structure créée par le chorégraphe. Le deuxième spectacle du groupe, CRIA, a été présenté en première en 2017. Inspiré de la Dancinha (petite danse), un dérivé de la danse passinho, le spectacle explore un mélange d’affection et de sensualité à travers l’imbrication du funk avec la danse contemporaine.