Art Happens

Marco da Silva Ferreira (pt)

Marco da Silva Ferreira (°1986, Santa Maria de Feira) est un danseur, chorégraphe et directeur artistique de Pensamento Avulso. Marco da Silva Ferreira a commencé à s’intéresser au corps humain en pratiquant la natation à haut niveau et en obtenant un diplôme de kinésithérapeute. Bien qu’il n’ait jamais utilisé ce diplôme professionnellement, il l’a aidé à se concentrer sur le fonctionnement du corps dans les arts du spectacle. Il est devenu chorégraphe professionnel en autodidacte en apprenant des styles de danse aux influences afro-américaines dans un contexte urbain.

Entre 2002 et 2010, ses centres d’intérêt et son lexique de danse se sont diversifiés. En 2010, il remporte la compétition télévisée So You Think You Can Dance. Il fait ses débuts en tant que chorégraphe en 2012 avec le solo Nevoeiro 21 et remporte différents prix l’année suivante avec la suite Réplica… éplica (2013). Il mène une quête d’humanité et de fraternité et considère son compagnie et son travail en la matière comme un exercice de formation d’une communauté. Hu(r)mano (2015) explore davantage ce sentiment d’humanité et de fraternité, plaçant Ferreira sur la carte de la danse internationale. Il poursuit cette exploration dans Brother (2016), dont la première a lieu au Teatro Municipal do Porto et qui fait partie d’Aerowaves Priority Companies (2018) à Sofia, et dans Bisonte (2019), dont la première a lieu à nouveau au Teatro Municipal do Porto. Entre 2018 et 2019, il est artiste associé au Teatro Municipal do Porto et entre 2019 et 2021, il est artiste associé au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. En 2020, il est invité à créer une courte œuvre pour la Compagnie nationale de ballet intitulée Corpos de Baille. En 2022, il est invité par la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong à créer Via Injabulo avec la chorégraphe Amala Dijanor. Son rôle dans la création s’appelle Forms Inførms.

Comme danseur, il a notamment travaillé avec André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro, David Marques.