Art Happens

Cassiel Gaube (be)

Cassiel Gaube (°1994, Belgique) est un danseur et chorégraphe qui vit et travaille à Bruxelles et à Paris. En 2016, il obtient son diplôme de P.A.R.T.S. à Bruxelles. Ensuite, il se met à rechercher et à maîtriser le style de danse urbaine House Dance. Il s’est rendu dans les clubs animés de Paris et de New York pour s’immerger totalement dans le monde de la House Dance. Cette recherche a abouti à la création d’un travail à cheval entre la danse contemporaine, le hip hop et le clubbing.

Gaube considère ses créations comme le résultat d’un va-et-vient sensible à travers les écosystèmes résilients de pratiques qui composent la House Dance, de l’expérimentation des formes qu’elle contient et de l’imagination de nouvelles formes. C’est ainsi qu’est né le solo Farmer Train Swirl – Étude.

À travers la création de Farmer Train Swirl – Étude, Gaube a été invité à collaborer avec plusieurs artistes. Anne Teresa De Keersmaeker, par exemple, lui a demandé de créer une partie de la nouvelle version de West Side Story qu’elle a chorégraphiée pour Broadway.

En 2019 et 2020, il a été artiste en résidence à la Ménagerie de Verre à Paris. En 2021, il crée le trio Soirée d’études, qui poursuit les recherches exposées dans son solo.

En tant que professeur, Gaube est souvent invité à donner des formations et des ateliers professionnels dans des studios de danse tels que : DansCentrumJette, La Raffinerie – Charleroi danse, P.A.R.T.S. SummerSchool à Bruxelles et La Ménagerie de Verre à Paris.

Pour la production de ses œuvres, Gaube travaille avec la maison de production Hiros, basée à Bruxelles.