Art Happens

Festival d’Automne à Paris 23-24 & ART HAPPENS

Après plusieurs années de partenariat pour le travail de Trajal Harrell et d’Alice Ripoll, ART HAPPENS et le Festival d’Automne à Paris ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration et de travailler ensemble à la diffusion du travail d’artistes internationaux en Europe.

ART HAPPENS et le Festival d’Automne à Paris renforcent ensemble les tournées européennes d’artistes internationaux. Pour la saison 2022-2023, nous collaborons avec Mariano Pensotti (Argentine) pour le spectacle La Obra et Alice Ripoll (Brésil) pour sa nouvelle création avec Cia. Sauve. Leurs créations sont coproduites par le Festival d’Automne et seront présentées lors de sa 52ème édition.

Mariano Pensotti (Ar)

La Obra (new)

La Obra ou La Pièce de théâtre est basée sur l’histoire de Simon Frank, un Juif polonais prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est arrivé à Coronel Sivori, un village d’Argentine, où il a reconstitué sa maison de Pologne. Non pas pour y vivre, mais pour servir de décor à une pièce de théâtre. Il n’a cessé d’agrandir ce décor, qui rappelle des lieux de Varsovie, et peu à peu, à la demande de Frank, les voisins ont commencé à y participer. Certains comme acteurs secondaires, d’autres comme décorateurs ou techniciens. Il donnait aux habitants de la ville les différents rôles de personnes liées à son passé. La pièce était présentée chaque année le jour de son anniversaire et elle est devenue célèbre dans la région. Mais après presque 40 ans, il est arrêté, car il s’avère que Simon Frank était mort pendant la guerre dans un camp de concentration. L’’homme était en fait Jürgen Richter, un soldat allemand. Pour La Obra, le metteur en scène de théâtre européen Walid Mansour a convaincu les habitants du village argentin de raconter leur expérience et la façon dont elle a affecté leur vie. Tous se souviennent de la pièce et de cette expérience, avec laquelle ils entretiennent une relation conflictuelle, d’une manière légèrement différente. Walid Mansour lui-même est également présent sur scène. Il évoque, par une voix off sporadique, sa propre expérience d’enfance dans un contexte de guerre civile, dans une narration qui reproduit celle de la pièce consacrée Simon Frank.

Cia. Suave – Alice Ripoll et Cia . Suave crée un nouveau spectacle qui interroge les conditions politiques au Brésil. L’idée de cette création vient du désir de sauver le rituel qu’était autrefois l’art. L’art est censé être démocratique. L’art doit créer un espace où chacun est traité sur un pied d’égalité et où chacun peut accomplir et vivre des rituels pleins de vie. Au Brésil, cependant, ces rituels ont perdu leur place au profit du désespoir, de l’absence de politique publique, de la télévision, de la religion et de la transformation de l’art en un produit de vente élitiste. Ces idées et concepts ont maintenant gagné en puissance. Ils ont atteint la présidence du Brésil et ont pour objectif la conquête du monde.

More info

INFO
DateSpectacleArtisteVille PaysOrganisation/Lieu