Trajal Harrell (us)











Le chorégraphe américaine Trajal Harrell doit sa reconnaissance internationale à la création d’une série d’œuvres réunissant la tradition du voguing – un style de danse moderne issu de la scène des salles de bal de Harlem à la fin des années 1980 – et les débuts de la danse postmoderne. Dans son dernier travail, l’artiste combine les idées théoriques du voguing avec des gestes et des idées formelles issus du Butoh, un style de danse développé au Japon à la fin des années 1950 et au début des années 1960.
Tissant des liens entre deux cultures de danse apparemment éloignées, l’artiste place le corps au centre de son investigation. Il explore la manière dont le corps se fait le vaisseau de la mémoire, du passé et des personnages historiques qui ont inspiré son travail. Il entremêle les notions de temps, d’histoire et de références transculturelles, révélant la multitude de couches qui composent la riche histoire de la danse contemporaine.
Sur le plan esthétique, son travail est toujours un hommage aux personnes présentes sur scène. Il les habille de tissus soigneusement choisis et s’inspire particulièrement des évolutions de la haute couture (qu’il utilise parfois directement sur scène). Associé à son style de mouvement très personnel, il fait de ses interprètes des êtres inhabituels et autonomes. Il est également interprète dans la plupart de ses pièces.
Ces dernières années, son travail a fait de plus en plus d’émules dans le monde des arts visuels. En outre, il a mis en scène une série de spectacles puissants pour le théâtre. Parmi celles-ci, citons son adaptation d’Antigone de Sophocle, l’adaptation libre qu’il a développée de Roméo et Juliette de Shakespeare et une nouvelle version de Cat on a Hot Tin Roof de Tennessee Williams avec Maggie the Cat. Maggie the Cat fait partie de la trilogie Porca Miseria qui comprend également Deathbed et O Medea. Les trois pièces ont été jouées ensemble pour la première fois au Holland Festival en 2022. Depuis 2019, Trajal Harrell est l’un des metteurs en scène du Schauspielhaus de Zurich et le fondateur de l’ensemble de danse du Schauspielhaus de Zurich. Avec cette compagnie, il a mis en scène, entre autres, The Köln Concert, Monkey off My Back or the Cat’s Meow et Deathbed.