Art Happens

Sister or He Buried The Body

dates de tournéeinfo
Sister or He Buried The Body TH

Sister or He Buried The Body est conçu comme la revisite spéculative de l’histoire de la danse contemporaine et de sa composition. L’artiste tisse des liens entre des cultures de danse apparemment éloignées et place le corps au centre de ses recherches qui portent sur la manière dont il devient le dépositaire de la mémoire, du passé et des personnages historiques qui ont inspiré cette œuvre. Tissant des liens entre les notions de temps, d’histoire et de références transculturelles, il révèle les nombreuses couches qui composent la riche histoire de la danse contemporaine.

Depuis 2013, Trajal Harrel s’intéresse à la danse japonaise butoh et à son fondateur Tatsumi Hijikata pour développer des œuvres qui combinent une redéfinition spéculative de l’histoire de la danse contemporaine et de la composition. Dans Sister or He Buried The Body, il combine des idées théoriques sur le voguing avec des idées formelles dérivées du butoh.

La performance solo de Harrell approfondit nombre de ses discours artistiques de longue date en se plongeant dans l’héritage de Hijikata, à ses associations spéculatives avec la chorégraphe afro-américaine Katherine Dunham et à ses recherches pionnières sur le vodou haïtien, à la mort de la sœur de Hijikata et à sa tentative d’archiver son cadavre dans sa propre performance. Hijikata a partagé un studio avec Dunham avant de créer sa première pièce de butoh, ce qui a conduit Harrell à spéculer que Dunham pourrait être, selon ses termes, « la mère du butoh perdue depuis longtemps ».

Chorégraphie et interprétation : Trajal Harrell
Conception de la lumière : Stefane Perraud
Costumes et conception sonore : Trajal Harrell
Musique : Tom Monteiro
Écriture théâtrale : Sara Jansen
Diffusion : ART HAPPENS

DateSpectacleVille PaysOrganisation/Lieu
25.09.2023Sister or He Buried The BodyParis (fr)Festival d'Automne à Paris/Musée de l'Orangerie
01.07.2023Sister or He Buried The BodyFrankfurt am Main (de)Theater der Welt
30.06.2023Sister or He Buried The BodyFrankfurt am Main (de)Theater der Welt