

Un spectacle sur la joie d’être en vie. Dix danseurs créent un paysage sonore extatique et la chorégraphie qui en découle. Les souvenirs, l’écoute, les voix, les corps, tout résonne comme des instruments de musique, s’élevant progressivement vers une exaltation partagée. La nouvelle œuvre du chorégraphe grec minimaliste explore la façon dont le mouvement devient une chanson, une chanson dans laquelle les corps des danseurs pulsent, et à travers eux, potentiellement, le corps du public. Un nouveau spectacle optimiste, extraverti et enchanteur sur la première rencontre, les premiers rires, les premières expériences de vie. Sur nos débuts passionnés.
Dans My Fierce Ignorant Step, Papadopoulos cherche à traiter consciemment l’influence que l’œuvre musicale monumentale « Axion Esti » de Mikis Theodorakis ainsi que la poésie d’Odysseas Elytis ont exercé sur lui, en tant que mémoire collective activée par l’écoute. Le sujet n’est pas tant la musique elle-même que le paysage commun que celle-ci évoque. Un paysage qui vit en nous, qui voyage avec nous et qui nous permet de revisiter instantanément un moment du passé qui n’est jamais vraiment passé. Tout est encore là. Ou du moins, c’est ce que l’œuvre explore : la vérité de la jeunesse, de l’élan et du courage ; une vérité qui, si nous la considérons comme fugace, pittoresque ou charmante, sera à jamais perdue – et avec elle, le sens de notre monde.
Pour le chorégraphe, l’impulsion initiale de la création de My Fierce Ignorant Step est enracinée dans les souvenirs sonores de son enfance et de sa jeunesse qu’il partage avec bon nombre de ses compatriotes ; ce sont des souvenirs collectifs liés au destin de ce pays, même si cela n’est pas toujours visible. L’œuvre résiste au conformisme par une cascade de formes, par un désir insatiable de présent, d’avenir et de passé, par un désir de vie audacieuse, laborieuse et entièrement humaine, faite de notre chair fragile et insignifiante.
L’œuvre met en évidence des qualités présentes depuis toujours dans l’œuvre de Christos Papadopoulos, mais l’accent ici change radicalement. Des thèmes et des matériaux spécifiques le préoccupent depuis le début, mais ils sont maintenant clairement discernables et parmi eux se trouve l’idée de « togetherness », le simple point de départ où la politique et l’amour semblent apparaître. C’est pourquoi les interprètes dansent ensemble dans cette œuvre.
La synchronisation de mouvements multiples se produit mais ce n’est pas le but ; nous ne dansons pas ensemble parce que nous sommes synchronisés, nous nous synchronisons parce que nous sommes ensemble. Le système qui émerge n’est pas une priorité, pas plus que la beauté d’ailleurs. Il s’agit de mécanismes qui nous permettent de nous trouver, d’exister, de nous rencontrer et de nous émerveiller de l’énergie qui naît, se multiplie, se disperse et s’offre. Il y a une valeur qui maintient les choses ensemble ici. Ce n’est pas la foi dans un système, une machine ou une astuce, mais une confiance audacieuse dans le bien.
NOTE DE CHRISTOS PAPADOPOULOS
Comment ne pas être en colère avec tout ce qui se passe autour de nous ? Comment supporter cette réalité ? La situation politique, la montée de l’extrême droite, la corruption, les guerres que nous avons fini par accepter comme une sorte de normalité politique, la destruction de l’environnement, toutes les choses que nous pensions ne jamais avoir à vivre sont là.
Dans cette sombre réalité, où les limites de la dystopie ont déjà été franchies, je me suis récemment surpris à revenir à mes années d’adolescence. Je me souviens de cette soif de vivre, de la vitesse, de la volonté inébranlable, du sentiment que tout était possible. Cette confiance intrépide dans le fait que le monde était devant nous, ouvert et nôtre, et que nous allions le vivre comme nous le voulions et le méritions.
Ce travail est ma tentative de revisiter ce sentiment. De le retrouver. Et avec lui, de retrouver cette force, cet optimisme, ce sens du « ensemble ». Je dois me rappeler qu’espérer est déjà un acte de résistance et qu’un tel courage n’était ni naïf ni désuet. Il était vrai. Et c’est toujours le cas.

Concept & chorégraphie: Christos Papadopoulos
Danse & collaboration: Themis Andreoulaki, Maria Bregianni, Amalia Kosma, Georgios Kotsifakis, Sotiria Koutsopetrou, Tasos Nikas, Spyros Ntogas, Ioanna Paraskevopoulou, Danae Pazirgiannidi, Adonis Vais
Consultant mise en scène: Alexandros Mistriotis
Musique originale: Kornilios Selamsis
Compositeur associé: Jeph Vanger
Décorateur: Clio Boboti
Costumes: Maria Panourgia
Lumières: Stefanos Drousiotis
Coach vocal: Apostolis Psichramis
Assistant chorégraphe: Sevasti Zafeira
Assistant décorateur: Aggeliki Vasilopoulou-Kampitsi
Assistant costumes: Panayiotis Renieris
Coordination et production: Zoe Mouschi – Rena Andreadaki
Chef lumière en tournée: Alexandros Mavridis
Manager scène en tournée: Marilena Kalaitzantonaki & Aggeliki Vasilopoulou-Kampitsi
Ingénieur son: Kostis Pavlopoulos
Manager tournée: Konstantina Papadopoulou
Diffusion: ART HAPPENS
Un projet de Christos Papadopoulos // The Lion and the Wolf
Commandé & produit par Onassis Stegi
Avec le soutien de Dance Reflections de Van Cleef & Arpels
Coproducteurs: Théâtre de la Ville – Paris, Julidans, RomaEuropa, Théâtre d’Orléans, LAC Lugano Arte e Cultura, December Dance Concertgebouw, One Dance Festival, Festival de Marseille, I Teatri di Reggio Emilia
Avec le soutien du programme de tournées d’Onassis Stegi
Christos Papadopoulos – avec My Fierce Ignorant Step
Nominé pour le Prix Fedora Van Cleef & Arpels pour la Danse 2025
Avec le soutien financier du ministère de la Culture


Date | Spectacle | Ville Pays | Organisation/Lieu |
---|---|---|---|
27.06.2025 | My Fierce Ignorant Step | Marseille (fr) | Festival de Marseille |
28.06.2025 | My Fierce Ignorant Step | Marseille (fr) | Festival de Marseille |
02.07.2025 | My Fierce Ignorant Step | Amsterdam (nl) | Julidans |
03.07.2025 | My Fierce Ignorant Step | Amsterdam (nl) | Julidans |
12.07.2025 | My Fierce Ignorant Step | Barcelona (es) | Grec Festival de Barcelona |
13.07.2025 | My Fierce Ignorant Step | Barcelona (es) | Grec Festival de Barcelona |
14.11.2025 | My Fierce Ignorant Step | Rome (it) | Romaeuropa Festival |
15.11.2025 | My Fierce Ignorant Step | Rome (it) | Romaeuropa Festival |
16.11.2025 | My Fierce Ignorant Step | Rome (it) | Romaeuropa Festival |
19.11.2025 | My Fierce Ignorant Step | Reggio Emilia (it) | Fondazione I Teatri |
22.11.2025 | My Fierce Ignorant Step | Madrid (es) | Festival de Otoño |
23.11.2025 | My Fierce Ignorant Step | Madrid (es) | Festival de Otoño |
03.12.2025 | My Fierce Ignorant Step | Bruges (be) | December Dance/Concertgebouw Brugge |
24.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
25.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
26.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
27.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
28.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
29.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
30.05.2026 | My Fierce Ignorant Step | Paris (fr) | Théâtre de la Ville |
30.05.2025 | My Fierce Ignorant Step | Plovdiv (bg) | One Dance Week |
18.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
17.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
16.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
15.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
14.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
11.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
10.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
09.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |
08.05.2025 | My Fierce Ignorant Step (world premiere) | Athens (gr) | Onassis Cultural Centre |