Art Happens

Nouvelle création Cia. Suave (new)

dates de tournéeinfo
© Renato Mangolin

Cia. Suave – Alice Ripoll et Cia . Suave crée un nouveau spectacle qui interroge les conditions politiques au Brésil. L’idée de cette création vient du désir de sauver le rituel qu’était autrefois l’art. L’art est censé être démocratique. L’art doit créer un espace où chacun est traité sur un pied d’égalité et où chacun peut accomplir et vivre des rituels pleins de vie. Au Brésil, cependant, ces rituels ont perdu leur place au profit du désespoir, de l’absence de politique publique, de la télévision, de la religion et de la transformation de l’art en un produit de vente élitiste. Ces idées et concepts ont maintenant gagné en puissance. Ils ont atteint la présidence du Brésil et ont pour objectif la conquête du monde.

Première mondiale
Juillet 2023
Festival de Marseille

Le Brésil a atteint un point bas. Les gens se sentent invisibles et non entendus par leur gouvernement et cherchent leur validation ailleurs, par exemple dans la religion, l’église ou les médias sociaux. Ces constructions leur donnent une scène et perpétuent les illusions créées par le gouvernement.

Dans cette nouvelle création, Alice et ses danseurs utiliseront des éléments issus de rituels. Leur objectif est de créer une relation aimante, inclusive et généreuse avec le public. Le spectateur devient partie prenante de cette expérience artistique, il est au milieu de celle-ci, plutôt que derrière un écran. Avec ce spectacle, ils transcenderont les idées préconçues et les dogmes par l’enchantement et avec le puissant outil qu’ils ont découvert lors de leurs précédentes performances : le « passinho ». Un jalon dans l’histoire de la danse, avec sa capacité extraordinaire et sensoriellement contagieuse à célébrer l’existence. Personne, même le public le plus diversifié, ne peut y rester indifférent.

Ils exploreront la nécessité actuellement présente dans les nouveaux mouvements artistiques et urbains de Rio de Janeiro, avec leurs formes d’expression complexes qui mêlent joie, colère et lutte pour rester en vie.

Chorégraphie: Alice Ripoll
Diffusion: ART HAPPENS

DateSpectacleVille PaysOrganisation/Lieu
07.07.2023Nouvelle création Cia. Suave  (world premiere)Marseille (fr)Festival de Marseille
08.07.2023Nouvelle création Cia. Suave  (world premiere)Marseille (fr)Festival de Marseille