Moon Saris

Nick Steur (Nimègue, 1982) est un plasticien/performeur néerlandais dont les matériaux de prédilection sont la pierre, le sable, l’acier et l’eau. Il a obtenu en 2011 son diplôme à l’Académie de Théâtre de Maastricht.

En tant qu’artiste de théâtre et performeur, Nick Steur a développé un langage artistique unique décrit comme étant poétique, terrien, intuitif et mystique. Il crée des situations ancrées dans une réalité intemporelle et régies par des lois naturelles préhensibles ; une forme de réalité pratiquement disparue de nos vies complexes et high-tech.

Ses représentations théâtrales naviguent entre installation et art plastique. L’expérience collective y reste un élément essentiel.

Il ramène l’espace dans lequel il travaille et les matériaux dont il se saisi à leur essence même. Ce processus de déconstruction lui permet de mettre à jour en toute simplicité la complexité de notre existence.

Nick Steur s’est vu notamment décerné le prix 'Laureaat Jong Theater' (lauréat du théâtre émergent) au TAZ #2011 (Theater Aan Zee, Oostende) ainsi que le 'Fringe First Award' (prix du premier Fringe) au Fringe Festival d’Édimbourg (2013).




Nick Steur bénéficie du soutien de SoAP, Maastricht