© Hervé Véronèse© Hervé Véronèse© Hervé Véronèse© Hervé Véronèse© Hervé Véronèse

DANSE — A l'été 2015, Cecilia Bengolea et François Chaignaud ont créé The Lighters' Dancehall Polyphony, pour la compagnie TanzTheater Wuppertal Pina Bausch. Pour DFS, ils souhaitent poursuivre cette recherche et creuser ces pratiques et ces contrastes. Ils invitent trois ballerines et des danseurs du dancehall jamaïcain à les rejoindre dans une exploration du chant et de la danse.

En empruntant et combinant deux chemins de recherches singuliers, François Chaignaud et Cecilia Bengolea affirment à la fois leur passion pour les pratiques chorégraphiques et artistiques extérieures au champ de référence de la danse contemporaine, et leur désir de forger une écriture spécifique, spéculative, abstraite, humoristique, à partir de l’expérience de ces langages hétérogènes.

Cette fois, ils ont voulu réunir la chaleur des dancehall jamaïcains et la poésie éternelle des chants polyphoniques. À deux, ils organisent une rencontre chorégraphique et musicale « pour créer des figures et des formes inattendues, des rapprochements, des combinaisons libérées de leurs références d’origine. »

Fascinée par la complexité rythmique du dancehall jamaïcain, Cecilia Bengolea crée une danse combattive et résistante, technique et rythmée. Une expression totale à travers laquelle les corps produisent un événement à la fois musical, vocal, visuel, et kinétique.

contact ART HAPPENS








CREDITS
Chorégraphie : Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Interprétation : Cecilia Bengolea, Cassie Dancer, Damion BG Dancerz, François Chaignaud, Valeria Lanzara, Joan Mendy, Erika Miyauchi, Shihya Peng
Vidéo : Giddy Elite Team
Production : Vlovajob Pru

Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, l’Echangeur CDC Picardie, Festival d’Automne à Paris/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Biennale de la Danse de Lyon, deSingel Anvers, Salder's Wells Londres, CCN de Grenoble, CDC de Toulouse, Gessnerallee Zürich.