© Elies Van Renterghem© Richard Duyck

THéâTRE — « A Game of You » n'est pas une pièce de théâtre « ordinaire », car il n'y a pas de public. C'est un jeu, une promenade à travers un labyrinthe composé de six pièces. Dans chaque pièce vous « vous rencontrez », au propre et au figuré, à travers des questions et des conversations à propos de ce que vous y voyez.

A Game of You construit un jeu rusé à travers plusieurs confrontations de soi à soi. Il met le spectateur face à son reflet dans le miroir, et ce qu’il voit n'est pas ce que voient les autres.
Qu'exprime sur sa propre personnalité ce que l'on pense et dit à propos des autres ? Et inversement : que pensent les autres en nous voyant ? Qu'exprime une première impression ? À quel point notre volonté de nouer des contacts est-elle simple et sincère ? Le spectacle commence déjà avant son véritable début. Dans le noir le plus total, le spectateur est livré pendant plusieurs minutes à son sort, à lui-même. Puis, quelqu'un le guide vers une chaise placée dans une petite pièce. Un grand miroir est accroché au mur, il y a une table où sont posés un bloc-notes, quelques personnages Playmobil, une bouteille d'eau et un verre. Une seconde personne entre dans la pièce. Est-ce un acteur ou un autre « spectateur » ?

Il serait dommage d'en révéler plus sur la suite des événements, mais disons qu'au cours du périple le long de plusieurs pièces, on devient son propre avatar dans une espèce de jeu vidéo théâtral où l'aire de jeu est un compartiment généralement gardé secret, l'espace entre son reflet extérieur et l'image intérieure que l'on a de soi. 

contact ART HAPPENS

« Si la connaissance de soi est la source de toute sagesse, cette trilogie (The Smile off Your Face, Interne, A Game of You) nous rapproche un peu plus de la source. Quelle chance qu'Ontroerend Goed ne fasse pas du “théâtre ordinaire” ! » **** Knack, Liv Laveyne

production: Ontroerend Goed vzw
coproduction: BAC, Londres • Richard Jordan Productions Ltd, Londres
en collaboration avec: Centre des arts Vooruit, Gand • Centre des arts Belgie, Hasselt • Inkonst, Malmö
avec le soutien de: la Communauté flamande, la Ville de Gand et la province de Flandre orientale.
dimensions: 10m x 7m