© Bache Jespers© Karel Verhoeven

“Zita Swoon was born in Antwerp during the nineties. It is a collective formed around Stef Kamil Carlens who writes lyrics and music, sings and plays instruments.

Piercing songs with a groove and a band that never does repeat itself live is their trademark. From absurd funk to traditional singer-songwriting, with here and there a dash of folk, blues and eighties disco.

Zita Swoon Group is a cosmopolitan group of Antwerp internationalists. They each carry their own baggage and share it with the other members of the band. They also involve other artists from other disciplines: choreographers, dancers and theatre people. Together they form a new lab for scene productions of hybrid performances. In that same lab new songs are born.

“I feel the need to zoom into various aspects of our work: experimentation, melody-harmony, movement and rhythm. With Zita Swoon Group I want to bring music that is in perfect balance with itself. 

Choosing the right instruments and amplifiers is more important. It needs to resonate in the concert hall as well. “ says Stef Kamil Carlens about his latest lab.

"Those who have followed the band’s evolution during the past fifteen year know that each new step by these ambitious musicians has been an enriching, broadening and deepening of their own material. The rewriting of the band’s legacy too. And it’s a beautiful thing to see these artists continually reinvent themselves.” Jerry Aerts director deSingel international art campus Antwerp

© Bache Jespers© Karel Verhoeven

« Zita Swoon voit le jour à Anvers dans les années nonante. Il s’agit d’un collectif autour de la figure de Stef Kamil Carlens à la fois parolier, compositeur, chanteur et musicien.

Des chansons pénétrantes et un groupe qui « en live » ne fait jamais deux fois la même chose est leur griffe. Du funk absurde au « singer-songwriting» avec de-ci de-là, des brins de folk, de blues et de disco « eigthies ».

Zita Swoon Group est une bande cosmopolite d’internationalistes anversois dont les membres ont chacun leur propre sac à dos qu’ils partagent avec les autres. Il arrive aussi qu’ils attirent dans leur sein des artistes d’autres disciplines: des chorégraphes, des danseurs et des gens de théâtre. Ensemble, ils créent alors un nouveau laboratoire pour la mise au point de productions théâtrales ou de spectacles hybrides. Dans ce même laboratoire de nouvelles chansons voient également le jour.

« Je ressens le besoin de creuser plus profondément pour me concentrer sur les différents aspects de notre travail: expérimentation, mélodie, harmonie, rythme et mouvement. Zita Swoon Group entend proposer une musique qui soit en parfait équilibre avec elle-même. 

Le choix des instruments et des amplificateurs importe davantage ainsi que la façon dont la musique est perçue dans la salle de concert.» affirme Stef Kamil Carlens à propos de son laboratoire.

« Quiconque a suivi l’évolution du groupe au cours des quinze dernières années sait que chaque nouveau pas franchi par ces fervents musiciens constituait un enrichissement qui était à la fois un élargissement et un approfondissement de leur propre matériel. Une façon aussi de récrire l’héritage commun. Et il est admirable de voir comment à chaque fois des artistes se réinventent.»

» Jerry Aerts directeur du Singel campus international des arts Anvers