© Bache Jespers© Karel Verhoeven

« Zita Swoon voit le jour à Anvers dans les années nonante. Il s’agit d’un collectif autour de la figure de Stef Kamil Carlens à la fois parolier, compositeur, chanteur et musicien.

Des chansons pénétrantes et un groupe qui « en live » ne fait jamais deux fois la même chose est leur griffe. Du funk absurde au « singer-songwriting» avec de-ci de-là, des brins de folk, de blues et de disco « eigthies ».

Zita Swoon Group est une bande cosmopolite d’internationalistes anversois dont les membres ont chacun leur propre sac à dos qu’ils partagent avec les autres. Il arrive aussi qu’ils attirent dans leur sein des artistes d’autres disciplines: des chorégraphes, des danseurs et des gens de théâtre. Ensemble, ils créent alors un nouveau laboratoire pour la mise au point de productions théâtrales ou de spectacles hybrides. Dans ce même laboratoire de nouvelles chansons voient également le jour.

« Je ressens le besoin de creuser plus profondément pour me concentrer sur les différents aspects de notre travail: expérimentation, mélodie, harmonie, rythme et mouvement. Zita Swoon Group entend proposer une musique qui soit en parfait équilibre avec elle-même. 

Le choix des instruments et des amplificateurs importe davantage ainsi que la façon dont la musique est perçue dans la salle de concert.» affirme Stef Kamil Carlens à propos de son laboratoire.

« Quiconque a suivi l’évolution du groupe au cours des quinze dernières années sait que chaque nouveau pas franchi par ces fervents musiciens constituait un enrichissement qui était à la fois un élargissement et un approfondissement de leur propre matériel. Une façon aussi de récrire l’héritage commun. Et il est admirable de voir comment à chaque fois des artistes se réinventent.»

» Jerry Aerts directeur du Singel campus international des arts Anvers